Meilleur Lieu de Travail de Belgique

 

Vice-Premier Ministre Kris Peeters rend visite à EASI à Louvain

 

 

 

Le 16 décembre 2015 à Louvain, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters a rendu visite à EASI, éditeur de logiciels de gestion, réalisateur de projets de développement d’applications mobiles et de logiciels et fournisseur de solutions et services d’infrastructure IT.

EASI a 15 ans d’existence et occupe 130 collaborateurs dans ses filiales de Nivelles, Louvain, Luxembourg et Paris. EASI compte aujourd’hui plus de 700 clients. Avec un taux de satisfaction de 85%, EASI conforte sa place de leader fiable et durable dans le paysage IT des PME ambitieuses.

Dans la collaboration en interne entre collègues ou avec ses clients et fournisseurs, EASI met en avant 6 valeurs essentielles : esprit positif, sens des responsabilités, engagement, respect des clients, respect des collaborateurs et fournisseurs et intrapreneurship.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EASI est une société qui valorise le bien-être de ses collaborateurs. C’est pour cette raison que Vlerick lui a conféré le titre de « Meilleur Lieu de Travail de Belgique ». C’est surtout la satisfaction des travailleurs qui est particulièrement élevée . Le mois dernier, EASI comptait en outre parmi les quatre nominés au titre de « Entreprise de l'Année » (le pendant wallon de ‘Onderneming van het Jaar’, de Ernst & Young). Le jury de ce concours tient compte des taux de croissance financière, mais également de la manière dont l’entreprise est menée et dirigée.

Chez EASI, l’autonomie est au cœur des relations de travail. Les travailleurs doivent se développer et doivent surtout pouvoir entrevoir des perspectives de développement personnel. Tous les dirigeants sont des collaborateurs qui ont vu évoluer leur carrière en interne. Avoir le courage de faire et de dire ce qui est juste est en outre un mantra important chez EASI.

La fierté, la confiance et la liberté des travailleurs et un environnement de travail agréable contribuent au bien-être des travailleurs. Cette fierté est chère à l’ancien joueur de football Curaba, à présent CEO d’EASI. Il la compare aussi à la fierté et l’ambition qui a conduit les Diables Rouges à la première place au classement mondial. « La volonté de gagner et d’être le meilleur pousse les hommes en avant, » il soutient. Ainsi, la Belgique devrait avoir l’ambition d’être le pays de référence du travail durable. Un conseil dont nous nous souviendrons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EASI offre à ses collaborateurs la possibilité de prendre une participation dans le capital. Cette entreprise participative,  c’est ce qu’on appelle ‘l’entreprise 2.0’. Les travailleurs deviennent copropriétaire de l’entreprise, se sentent plus concernés et sont alors enclins à offrir un meilleur service. Une participation accrue aboutit à de meilleurs résultats pour l’entreprise.

“Avec un comité de direction de 15 personnes et un âge moyen de 33 ans, le meilleur reste à venir », souligne le CEO.

Pour le projet  Travail Durable  – comment rendre le travail durable pour le travailleur et l’employeur et faire en sorte qu’il le reste  – le Vice-Premier Ministre Kris Peeters s’inspire de bonnes pratiques.

Pour le reportage photographique voyez ici