Visites de travail à l'étranger

 

Danemark

 

 

Le 24 novembre 2015, le Ministre Peeters a rendu visite au Danemark, le pays de la flexicurité.

Pourquoi précisément le Danemark ? Le voyage au Danemark était – après l’Autriche - la deuxième visite d’une série de six visites de travail à l’étranger et s’est fait dans le cadre du projet ‘Travail Durable’. Pour le choix des destinations pour une concertation bilatérale, nous avons appliqué les critères suivants : le pays en question doit avoir une réglementation particulière en matière de flexibilité du travail ou du marché du travail, doit avoir mis en place une réglementation spécifique en matière de stress et de burnout ou doit avoir lancé une campagne mobilisatrice de sensibilisation sur le thème de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée[...] . Pour nous, il est aussi important de visiter chaque fois une entreprise avec laquelle il existe un lien fort avec notre pays. Dans le cas du Danemark, c’était l’entreprise Maersk Line.

Qu’entend-on précisément par flexicurité ? Les lois souples sur le licenciement s’accompagnent d’une politique  d’activation du marché du travail, d’un régime d’assurance adéquat  et de nombreuses possibilités de formation. Cela rappelle la tendance de l’employabilité d’il y a de nombreuses années: nous évoluons de la sécurité de l’emploi à la sécurité dans l’emploi, et cette transition est plus que jamais dans l’actualité.

Le modèle danois permet aux employeurs de procéder plus facilement à des licenciements en temps de crise, mais ils embauchent plus facilement aussi. Les changements se succèdent rapidement et celui qui ne s’adapte pas rate le coche. On aide les collaborateurs à gérer cette insécurité relative: ils ne doivent pas vivre d’une faible allocation et bénéficient d’une formation continue pour optimaliser leurs chances sur le marché du travail. Les pouvoirs publics investissent aussi dans l’intégration, dans les plus brefs délais, de leurs citoyens sur le marché du travail.

En Belgique aussi, les travailleurs et les employeurs se réclament  mutuellement de la flexibilité et de la sécurité.

Mais dans le cas de la flexicurité, il s’agit de bien plus encore. Et cela dépasse la relation de travail entre employeurs et travailleurs.

Moyennant un certain degré de sécurité, les travailleurs doivent pouvoir transiter entre différentes phases et domaines de la vie. Ils doivent être en mesure de concilier flexibilité et sécurité. Cela va au-delà d’une aisance de recrutement et de licenciement et de l’octroi d’allocations généreuses.

Les Danois ont en tout cas bien compris que les travailleurs âgés font partie de la solution et non pas du problème. En investissant dans un système de formation parfaitement élaboré pour travailleurs âgés, ce groupe est hautement qualifié et voit son taux d’emploi augmenter. Au Danemark, l’âge légal actuel de la pension est de 65 ans. Bientôt, il sera de 68 ans et en 2040, il n’est pas exclu qu’il sera de 70 ans. Les partenaire sociaux soutiennent le calendrier du relèvement de l’âge légal de la pension. Ils considèrent la chose comme une évolution logique. Le point de départ est  la liaison de l’âge de la pension à l’espérance de vie. Les travailleurs ne se demandent plus quelle sera la longueur de leur carrière professionnelle, ou combien d’années ils ‘doivent’ travailler, mais bien combien d’années ils peuvent travailler. Le travail est considéré comme une activité fortement émancipatrice, donnant du sens à la vie.

Une différence importante par rapport à la Belgique sur le plan de la formation des salaires, en particulier pour les travailleurs âgés, c’est que l’ancienneté n’y joue aucun rôle. Les travailleurs âgés ne gagnent pas plus en raison de leur ancienneté plus grande.  Le type de fonction et les performances sont les uniques facteurs déterminants.

Soignez votre or ancien. Aidez les travailleurs âgés à rester employables sur le marché du travail et ne sous-estimez pas leurs capacités d’apprentissage. Voilà le message au Danemark.

 

Le 24 novembre 2015, le Vice-Premier Ministre a rencontré les personnalités suivantes :
 

M. John Neergaard, Ministre de l’Emploi

M. Troels Lund Poulsen, Minister of Business & Growth

M. Steen Nielsen, Director Confederation of Danish Industry

M. Erik E. Simonsen, Director, Confederation of Danish Employers

M. Christian Solyst, Danish Confederation of Trade Unions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-joint, vous trouverez la galerie photos
 

 

 

Autriche

 

Le 27 octobre 2015, le Ministre Peeters a rendu visite à l'Autriche dans le cadre du projet 'Travail Durable'
 

le Vice-Premier Ministre a rencontré les personnalités suivantes :
 

 

le Vice-Premier et Ministre de l' Economie d'Autriche Mitterlehner,

la Ministre de l'Emploi Suédoise Ylva Johansson,

le Président de la Wirtschaftskammer Christoph Leitl,

le Président de la Chambre de commerce Autrichienne Rudi Kaske et

le Ministre Autichien de l'Emploi Hundstorfer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-joint, vous trouverez la galerie photos