Le gouvernement fédéral a approuvé le projet de loi sur le Travail faisable et maniable

 

 

Vendredi, le 28 octobre 2016, à l’initiative du Ministre de l’Emploi Kris Peeters, la gouvernement fédéral a approuvé le projet de loi sur le Travail faisable et maniable. Cela marque un tournant pour le marché du travail belge. « Cette loi représente une avancée historique pour notre marché du travail. Mais le travail n’est pas terminé. C’est à présent aux partenaires sociaux de prendre la loi sous le bras et de la mettre en pratique dans les entreprises et les secteurs, » précise le Ministre de l’Emploi Kris Peeters.

En plus, le Conseil des Ministres a approuvé à l’initiative du Premier Ministre Charles Michel et du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi Kris Peeters le projet de loi qui modernise la loi de 1996. Cette loi détermine le cadre pour fixer la norme salariale bisannuelle. La norme salariale est le plafond pour les négociations salariales dans les secteurs. 

"Grâce à la modération salariale des dernières années, le handicap salarial que nous avons encouru depuis 1996, est largement éliminé. Avec la modernisation de la loi de 1996, nous rendons les dérapages futurs impossibles. Nous assurons aussi les indexations automatiques et les augmentations barémiques. Le résultat est un bon équilibre entre la protection et le développement du pouvoir d’achat et la compétitivité de nos entreprises. Les deux aspects sont essentiels pour la croissance continue de l’emploi.”

 

Veuilez trouver, ci-joint, le communiqué de presse.