Davantage d'emplois durables grâce à des règles sur mesure

 

A partir de l’année prochaine, les secteurs d’activité et les entreprises individuelles pourront se livrer à des expérimentations sur leur 'propre’ réglementation du travail, laquelle pourra déroger à la législation du travail existante. Le Ministre fédéral de l’Emploi Kris Peeters veut faire approuver, dès cette année, une loi autorisant les expérimentations en matière de travail.

Le but est de parvenir à un « travail plus faisable » grâce à une réglementation du travail sur mesure.

Dès le printemps de cette année, les partenaires sociaux devront se prononcer sur un menu de dix thèmes que le Ministre Kris Peeters estime les mieux adaptés à ces expérimentations ou terrains d’essai. Il s’agit notamment d’épargne carrière, de système plus minus conto, de télétravail, d’heures supplémentaires volontaires, de budget mobilité, de travail intérimaire fixe, …

 

 

 Dans notre société, les activités professionnelles sont de plus en plus axées sur du travail sur mesure. Les employeurs et les travailleurs demandent du travail sur mesure. Un nombre de secteurs (taxi et transport, e-commerce, économie de l’hébergement) connaissent à présent d’énormes changements. Les technologies nouvelles dont la robotique, les nanotechnologies et les big data affectent notre manière de travailler. Les travailleurs sont confrontés à de nouveaux modèles organisationnels innovants comme l’organisation de réseau : des indépendants ou des entreprises qui collaborent pour pouvoir proposer des solutions à la mesure de leurs clients....

 

Prenez ici connaissance de la note de vision du Ministre Kris Peeters et apprenez davantage sur le pourquoi, le comment et le quoi de la Loi sur le Travail Faisable et Maniable.

Le schéma décrit le processus d’implémentation, la manière dont le Ministre Kris Peeters entend gérer le processus.

 

voir note de vision 

voir le schéma